10.02.2018 – un anniversaire au Tonlé Sap

Rémy a raconté les temples d’Angkor, je vais essayer de raconter sa journée d’anniversaire …36 ans au Cambodge, ça ce fête!

Un anniversaire au combien différent des autres …

aujourd’hui, nous partons visiter un village flottant sur le Tonlé Sap … une immersion totale au Cambodge … nous avons choisi de faire cette visite accompagné d’Osmose, une ONG qui accomplit un immense travail pour la préservation de l’écosystème du lac et du mode de vie de ses habitants, le bénéfice des visites permet de financer un programme d’éducation à l’environnement pour les enfants, une sensibilisation pour les parents à travers des jardins potagers flottants, etc ….

Et quelle bonne idée! Nous avons pu aller, grâce à eux, à la rencontre des habitants, découvrir intimement le village en « Osmose » avec le lac et ses maisons flottantes … en dehors des sentiers touristiques, en pirogue traditionnel, nous étions seule… le village est entièrement flottant, il se déplace plus d une dizaine de fois par ans , au grès des saisons, selon la montée ou la décente des eaux… le lac monte de 8m!!! Se qui augmente la superficie de celui-ci de 2,5 km2 à 12km2…

Nous avons tous adoré cette journée, Rémy et moi pour y avoir découvert cette façon de vivre si différente, ici tout ce fait par bateau; les hommes pêchent, les enfants vont à l’école (flottante) en bateau, les femmes font leur course en pirogue, garde la maison et les enfants et quelques fois, elles ont la « chance  » de pouvoir trier les retours de pêche … pour 0.02 centime le kilo…. , certaines femmes ont pu s’inscrire au programme proposé par Osmose, la création d’un atelier de tressage de jacinthe d’eau … elles peuvent donc exploiter cette ressource naturelle et tiennent une petite boutique grâce à laquelle elles ont droit à 100% des bénéfices.

Evan a beaucoup aimé le tressage et sans étonnement, ce débrouille particulièrement bien.

Nael lui, a attendu impatiemment la fin de journée pour visiter enfin un élevage de crocodile. Car il faut savoir que dans ce village de 6000 habitants (oui quant même) il y a le double de crocodile … heureusement dans des cages en bois… où il sont engrosser … et ensuite tué pour leur viande et leur peau … les sacs et autres objets en peau de croco sont en vente libre ici au Cambodge .

On prend le chemin du retour, deux heures de trajet en bateau où l’on se refait le film de cette belle journée qui nous laisse des centaines d’images incroyables dans la tête …

Le soir la fête continue … ou commence … en tuck tuck d’abord, des trajets que l’on adore faire, ici au Cambodge c’est encore plus mythique qu’ailleurs, on est entouré d’une circulation de fou, des scooters de partout … c’est passionnant de voir cette agitation et cette vie .

Nous retournons dans notre fameuse crêperie, où j’ai mis le patron dans la confidence et qui a donc réservé un bon gâteau pour l’occasion !

Ensuite, pour continuer la rigolade, on trempe nos pieds dans un aquarium et les poissons s’occupent de nous les nettoyer! Grand moment de rire !

Vraiement une des plus belle journée passée depuis longtemps, que de la bonne humeur, des découvertes intenses et des beaux moments de partage humain.

1 réflexion au sujet de “10.02.2018 – un anniversaire au Tonlé Sap”

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s