C’est la fin … ou pourquoi pas le début ?!

Le voyage en temps que tel se termine aujourd’hui… nous sommes le 30 mars… Demain, samedi, nous serons de retour dans nos contrées… au bord du lac de Neuchâtel … ce soir je m’en réjouis…. ! Je n’aurais pas pu dire cela jusqu’à il y a encore peu de temps mais la vie est bien faite… après presque 4 mois en Asie nous ressentons tous le besoin vital de retrouver…. NOTRE nourriture 🤣 sincèrement … après les 241 soirs à potasser les guides… tout ce temps à déballer et remballer nos sacs… 88 x pour être (presque) exacte…. après ces 109 étapes…. après les 10 pays traversé et les 24 vols emprunté (je sais… notre empreinte carbone est absolument catastrophique )…. après les 90 derniers jours à manger du riz et en finissant notre voyage à dormir dans des bui bui au matelas plus qu’étrange nous sommes quand même un peu fatigué … et oui, nous avons besoin de vacances … et quel meilleur endroit que chez nous !? Retrouver un peu d’intimité et serrer fort fort fort dans nos bras la famille et les amis qui nous en manqué… quel plaisir !notre voyage aura été merveilleux… il nous plaît de nous en rappeler les débuts… de se remémorer toutes ces étapes … l’Islande nous paraît parfois lointaine et parfois si proche … cela dépend de notre état d’esprit … quoi qu’ils en soit nous avons tout gagné en partageant, en famille, ces 8 mois … on a resserré nos liens… ça n’a pas toujours été simple … vivre à 4, H24 nous aura aussi causé quelques pétages de plombs … mais rien comparé au bonheur de ce rencontrer chaque matin et de partager ce temps si précieux … se détacher de tout ce quotidien parfois lourd à porter …. n’avoir sur les épaules que son sac à dos …juste l’essentiel… nous a fait prendre conscience que nous devons et voulons vivre avec moins…. on est plein de bonnes et de nouvelles résolutions … nous savons ce que nous voulons et ce que nous ne voulons plus… on a beaucoup parlé de ce retour…. on espère tenir nos acquis le plus longtemps possible ….

« Accepte ce qui est, laisse aller ce qui était et aie confiance en ce qui sera… » Boudda

plus de 4 ans que notre vie a pour but ce voyage … un an en amont de préparation … et presque autant de voyage … vivre un quotidien sans celui-ci sera presque reposant … un nouveau voyage commence maintenant …. nous avons nos souvenirs …nos photos …. nos sensations … nous avons gagné tellement … nous allons nous créer un nid, ici, qui nous ressemble … qui ressemble à ce nouveau nous …. un nid qui nous fera voyager encore et encore… merci la vie de ce cadeau … nous avons su saisir cette opportunité , nous avons su provoquer notre chance … nous avons osé… quelle belle sensation du devoir accompli …Vivement le printemps …. le jardin… la vie de famille…les bonheurs simple …. chez nous, dans notre merveilleux pays …. car oui, j’aurais pas pu le dire avant ce voyage mais j’ai aussi ouvert mes yeux sur mon pays … quelle chance nous avons d’y vivre …

Voyager, c’est aussi et surtout synonyme de rencontres… des rencontres avec les locaux bien sûr … Mais aussi une rencontre entre voyageurs …. des rencontres chaque fois passionnantes mais souvent brèves et éphémères mais parfois on les sait prometteuse …. je pense à Sophie, à Stéphanie, à Steve et Elodie que je me réjouis de revoir bientôt …

Grâce au réseau sociaux, il existe même des rencontres virtuelle mais sincère … je pense à Olivier et à Émilie avec qui j’ai énormément discuté via messager et que je me réjouis de rencontrer lors du grand rassemblement des familles autour du mOnde …

Il y a eu aussi des consolidations de rencontre avec d’ancien voyageur … je pense à Aurelie et Daniel, qui nous ont beaucoup soutenu de part leur expérience de tourdumondiste et leur multiples messages et vidéos rigolo … on se réjouit de vous revoir … une nouvelle et grande famille… celle des voyageurs…. grâce à beaucoup d’entre eux et à leur blog nous allons continuer à voyager et à découvrir le monde encore un bon moment … bonne suite à eux… (de long en large-dessacsetdesmoustique-lemondeA4-veryfamilytrip-les globes trottineurs-enjoye the little thing-cestquandquonvaou et j’en oublie….)Mais avant tout c’est une rencontre avec soi … et avec sa petite famille …

Merci les enfants d’avoir étés de vrais petits aventuriers en herbe … de vous être adaptés à toutes les situations … de nous avoir suivit avec confiance et avec curiosité de vous être prêté au jeux des selfies si souvent pour donner le sourire … être avec son frère a chaque minute de la journée n’a pas été tous les jours facile mais j’ai envie de retenir que les bons moments… des centaines d’heure de complicité et de partage … bravo à vous !Merci mon mari de t’être donné les moyens de me suivre dans cette aventure folle… tu as tenu, tu as appris à aimer …. tu as fini par adoré… tu a appris à te connaître et tu t’es tellement enrichie! Bravo je suis fière de toi !

tout n’a pas été que rose… on aurait peut-être pu faire certaine chose différemment mais je suis fière de notre voyage et de ma famille !Vivement la suite !j’ai envie de conclure sur quelques extraits inspirants que j’aime beaucoup, tirées des chansons de Keny Arkana :

« Il n’est jamais trop tard pour cueillir sa vie, rattraper le retard, tout commence aujourd’hui, sortir la tête de sa bulle même si ce monde nous dépasse et se libérer de nos habitudes de glace. Il n‘est jamais trop tard pour changer le courant de l’esclave, passer maître de sa vie pour ne plus vivre mourant. Oser plonger dans l’inconnu souvent réparateur, on choisit son chemin, il paraît que le bonheur fait peur… »  « Cueille ta vie ! Avant qu’elle soit emporter par le vent… Avant qu’elle soit abimée par le temps… Ne la laisse pas s’envoler loin de tes rêves, cueille-la dès maintenant ! »« La vérité que tu portes en toi vaut bien plus que toutes celles établies ! » « Camarade, fils du vent, fils de l’horizon, vas où ton cœur te porte et la vie te donnera raison. Le chemin est long, et d’embuche sera plein. Ouvres-toi au monde et le monde sera tien. »« N’oublies pas…en ton âme cette flamme allumée. N’oublies pas…l’enfant en toi et les rêves qui l’animé… » « La beauté de la vie dépend de ton regard »

5 réflexions au sujet de “C’est la fin … ou pourquoi pas le début ?!”

  1. Ohhh il me met la larme à l’oeil ton article… merci.On vous souhaite un bon retour chez vous et beaucoup de plaisir à redécouvrir la suisse tranquillement et éveillé à la surprise du quotidien. Bientôt ça sera notre tour aussi🤤… on se rejouit de vous revoir à Boudry ou Corta. A bientôt et bon vol.

    J'aime

  2. 🧡🧡🧡 tellement heureux de vous avoir rencontrés au cours de notre périple, un soir à Siem Reap dans une crêperie (!) et d’avoir pu partager avec vous un bout de notre voyage au Cambodge. On pense souvent à vous, à votre retour (qui approche aussi pour nous même si on l’a repoussé de 15 jours 😜…)
    Quelle belle famille vous êtes et quel beau voyage pour venez d’accomplir ! Je comprends, ô combien, les pétages de plomb et les coups de mou dûs à la fatigue, le nomadisme, le 24/24h mais je comprends aussi le bonheur, l’enrichissement, le partage, le retour aux choses simples, l’ouverture sur autrui, la tolérance, l’humilité, qu’un tel voyage peut apporter et nous donner à apprendre.
    Bon vent à vous nos amis suisses.
    J’espère à très vite pour une bonne raclette ou autre plat bien de chez nous !
    Gros bisous de nous 4 de Cat Ba, Vietnam 😘
    Élodie and family
    (Nb : au fait, tous vos colis sont-ils bien arrivés ? Intactes ? )

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s