Bilans et vidéos de Rémy

Vidéo du Sri-Lanka

Sri-Lanka

(Côtes ouest, sud et le centre)

23 décembre au 15 janvier 2018

Train, mini-bus taxi, tuck-tuck

Souvenirs marquants:

La rencontre avec ma sœur et mon beau-frère après 6 mois, 4 jours intenses.

La rencontre avec mon frère et ma belle-sœur, des visites et des moments géniaux.

On a longé la côte sud du Sri-Lanka, durant 4 heures le 26 décembre, soit 13 ans jour pour jour après le terrible tsunami qui a fait 40’000 morts sur cette côte, un moment chargé d’émotion.

Des gens incroyables et simple toujours très propre sur eux, (les seuls qui puaient la transpi c’était nous).

Avec un salaire mensuel moyen de 200 CHF, nous n’avons jamais senti de pauvreté dans ce pays. C’est un peu la Corse de l’Inde … (pour ce qui me comprennent)

Les contraste étonnants entre le bord de mer et son eau proche de 30 degrés et les plantations de Thé à plus de 2000m d’altitude.

3 rencontres inoubliables:

⁃ Chez JJ villa lors de nos premières nuits. « JJ » Un homme fier, heureux et touchant toujours à notre service.

⁃ Sasagara guesthouse, une famille a l’écoute de leur petit Sanidou qui a été bien plus qu’un simple compagnon de jeu pour Nael.

⁃ Tatiana de chez Wali Kukula, une artiste peintre Suisse romande qui nous a chouchoutée.

La merveilleuse assomption du Rocher du Lion a Sigiriya et ces 1200 marches et son paysage au sommet à couper le souffle.

Les 2 safaris avec leurs lots d’éléphants.

Les visites des usines de Thé et les secrets de fabrication.

Nourriture:

Le riz curry, avec de nombreux légumes et fruits frais. Les poissons et fruits de mer. Un délice. Plats très variés et délicieux.

Points négatifs :

Les déchets,… aucune solution ne leur est donnée et les déchets sont bien trop présent pour le plus grand malheur des habitants.

La conduite des bus de lignes qui font la course sur la route et mettent tous le monde en grand danger. Ça fait vraiment très peur.

Les anecdotes:

Les Sri-Lankais on une drôle d’habitude de communiquer avec des gestes de la tête… on dirai ces petites tortues qui bougent la tête sur les étagères, ils nous ont bien fait rire.

Le slagan:

« Ok, no problem  » (à chaque question la réponse est TOUJOURS OUI !!!)

Sri-Lanka 8,5/10

Nous:

Enfin, l’Asie! On en avait tous très besoin. Une culture unique au monde, des rencontres et des émotions uniques.

Pour ma part, suite au départ à ma sœur, j’ai eu un coup de mou … mais après 2-3 jours de remise en question, je suis repartie à 200% comme si c’était un coup de fouet. Et jamais depuis le début, je ne me suis senti aussi bien 🙂

Aline et les enfants sont au top! Toujours pleins d’enthousiasme et joyeux.

On se réjouit déjà de la suite de l’aventure…

Bilan et vidéo de la Nouvelle-Zélande

Bilan et Vidéo de la nouvelle-caledonie … un rêve éveillé …

Nouvelle-Calédonie

Grande-Terre, Lifou, Île des Pins

5 novembre au 5 décembre 2017

1430 km en voitures de location

Souvenirs marquants:

Les rencontres faite dans les tribus, avec les Kanaks. Ils sont très attachant et nous donnent de grandes leçons sur la vie. En effet, les traditions ainsi que leurs vies basées sur l’essentiel, nous a remis sur terre. Ils pêchent, chassent, cueillent uniquement pour leurs propre besoin. Ils ne gaspillent rien et on un faible impacts sur la planète.

Dans chaque tribu le Grand chef (comme chez les stroumpfs), c’est lui qui décide de tout, (droit de passage, visite, même pour boire une bière dans leur tribu tu dois lui demander la permission,…). La police n’a pas de passe droit, s’il y a un problème avec un membre de la tribu alors les gendarmes doivent demander la permission au grand chef… impensable en 2017!!!

Ne pas oublier la coutume qui consiste à offrir quelques choses en guise de bienvenue chez ton hôte (tissu, cigarettes,…)

La barrière de corail (la deuxième plus grande après l’Australie et à notre goût deux fois plus belle. À seulement 700m du bord. Incroyable et fantastique de nager avec d’innombrables tortues géantes de 150kg, requins et autre poissons multicolores, raies pastenague, et surtout avec les merveilleuses raies manta!!!!!!.

L’île de Lifou, à 40 min d’avion de Nouméa, des plage paradisiaques, border de sable blanc sans aucun touriste. Sur Lifou il n’y a aucun panneau d’indication, ni d’enseigne, les commerces sont difficile à trouver et ils sont ravitaillés toutes les 2 semaines par bateaux. Il faut toujours avoir un plan B pour le repas, car tu ne trouves pas toujours ton bonheur dans les commerces. Les habitants se déplacent en stop et ils utilisent encore les cabine téléphonique. Mythique

L’Ile des Pins, à 30 min d’avion de Nouméa, il se dit que c’est les plus beaux lagons du mOnde!!!… nous on a jamais vu plus beau!

Nourriture:

Le Bougna (plat traditionnel, composé de légumes et poulet ou poissons emballés dans des feuilles de palmier arrosé de jus de coco cuit dans un feu) les fruits de mers et poissons, crevettes de rivière, légumes et fruits.

Points négatifs :

L’alcool, pour beaucoup de personne dans les tribus (essentiellement des hommes). C’est le fléau numéro 1, du vendredi midi au lundi la vente d’alcool est interdite ainsi que le mercredi après-midi, en effet nombreux sont les accidents le long des routes où les jeunes se font renverser par de voiture car ils titubent dans la nuit…

Nous avons opté pour un voyage <<slow travel>> durant un mois et force est de constater que ce mode de voyage n’est pas fait pour nous…

Les anecdotes:

Dans les tribus, les femmes jouent au loto-bingo, les gains sont étonnants: sandwichs et autre fruit… la vie simple…

Un jour nous sommes allés dans LE super marché de l’île Lifou (la grandeur du Denner à Areuse)

On voulait de la sauce à salade… Aline demande:

-Avez-vous de la sauce? …. non

-Avez-vous de l’huile? …. non pas reçu lors de la dernière Livraison…

-Ok, alors seulement du sel? …. oui mais non en fait on en a plus…. OUFFF

En faite, ici tu dois tous prévoir 24h minimum à l’avance, pas de place pour l’improvisation…

Ils ont eu beaucoup d’idée pour divertir les touristes mais malheureusement en raison de la distance, ils n’ont pas eu le succès promis… c’est pour cette raison qu’il faut bien se renseigner si les activités on bien lieu et encore proposées.

Le slagan:

Faut pas se casser la tête.

Nouvelle-Calédonie 7/10 (en revoyant la vidéo aujourd’hui j’ai envie de mettre 10/10)

Vidéo Australie

placeholder://

• Bilan de l’Australie ; (new)

Australie (Côté Est) Sydney, Daintree Forest , Fraser-Island, Brisbane

9 Octobre au 5 novembre 2017

Transport:

2470km en Camping-car (19 jours de Cape Tribulation à Brisbane plus 290 km en 3 jours dans le sable de Fraser Island.

Souvenirs marquants:

La magnifique ville de Sydney et son dynamisme, tout est beau dans cette ville…

La merveilleuse barrière de corail depuis port Douglas.

Cape Tribulation et la Daintree Forest, avec une immersion totale dans la jungle au Crocodilus lodge.

Les Whitsunday avec ses plages de sable blanc et fin comme la farine.

La conduite sur le sable à Fraser Island avec notre 4×4, des lacs incroyablement transparents.

Brisbane (la ville qui bouge) nous avons adorer cette ville tout est beau… nous avons marché dans les parcs, nous nous sommes baignés dans la fake beach. Tous a été parfait! Je suis même allé faire la fête jusqu’à 4h de matin en boîte…

En Australie, se qui frappe c’est l’attitude ultra positive qui y règne, tous est à la COOL, les plus jeunes jusqu’aux Papys-Mamys ont leurs planches de surf QuickSilver et vont ensemble glisser sur les vagues avec leur short Billabong. Un état d’esprit incroyable. Ici les jeunes n’ont aucune rivalité entre eux ils sont heureux de t’accueillir et de t’apprendre… un exemple. Les planchas publics partout sur les plages et aires de repos ou dans les campings, la classe mondiale. Tous les innombrables parcs, lagons, piscines, zoos ou places de jeux sont gratuits et ultras propre. Il y a le respect de mettre à dispo et de prendre soins.

Tous les Australiens nous disent que l’on a de la chance d’être Suisse car pour eux on a le plus beau des pays. Sympa

Contrairement à notre idée de base …Aline et moi on pense déjà à revenir continuer à visiter ce magnifique pays où il fait si bon vivre!

Nourriture:

Très peu de resto… À midi c’était pique-nique, le soir plancha au camping donc difficile à définir le plat typique!

Points négatifs :

Entre Airlie Beach et Rainbow Beach 4 jours interminables avec près de 20h de route dans le déluge et des inondations. difficile pour le moral… sur cette fameuse Route A1 à l’intérieur des terres avec des paysages très monotones.

On a pas vu de Koala en liberté.

L’anecdote:

On nous disait fait attention à ceci et cela, ne va pas là… je nous revois avec les consignes de sécurité envers les enfants… à regarder sous les bancs s’il n’y avais pas d’araignées ou d’autres bestioles… et après 1 mois je peux vous dire qu’on se promène pied nus partout, on pique-nique dans la forêt et on est même à la recherche de la fameuse veuve noir dans tous les recoins jusqu’aux toilettes des aires de repos… même en cherchant bien… on aura pas vu beaucoup de ces bestioles!

Australie 9/10

• Bilan des Parcs de l’ouest USA (le bilan a malheureusement été effacé par erreur)

• Vidéo des Parcs de l’ouest américain (new)

• Vidéo de la Californie (pas exceptionnelle … à l’image du temps passé là-bas )
    • Rémy qui vit son rêve américain ! ou pas…;-)
    • Vidéo canada

Canada ; le bilan de Rémy
    Pays visité:
    Canada (Vancouver + Quadra Island + Vancouver Island)

20 août au 4 Septembre 2017

Locomotion, nuitées:
    Transports publiques + Ferry + 1’020km en Voiture, 5 nuits d’Hôtel + 12 nuits en RB&B

Souvenirs marquants:
    L’amabilité des Canadiens, Les arbres gigantesques, la beauté des paysages, les baleines, phoques, lions de mer, aigles tête à tête blanche, loutres. La nature préservée et respectée. Magnifiques parcs et promenades en pleine nature. Immense pays (2ème plus grand du monde après la Russie) avec « seulement  » 36mio d’habitants soit la moitié moins qu’en France!!!

Nourriture:
    Paintcake sirup d’érable, Saumon,…

Points négatifs:
    On n’a pas vu d’orques ni d’ours. Dur dur de trouver des restos le soir sur Les Iles…Pas de match de hockey au programme dans la Rogers Aréna, l’antre des Vancouver Canucks (pause entre 2 saisons)

L’anecdote:
    Les Canadiens sont extrêmement gentils sauf… dans les lessiveries communes le samedi à l’heure de pointe… le vrai western!!!!

Note 7/10

Islande le bilan de Rémy ;

Islande

04 au 20 août 2017

Locomotion, nuitées:
    Camping-car + 2 nuits en guesthouse

Souvenirs marquants:
    beauté du pays, les couleurs, contraste volcans, sources brûlantes et geysers contre les glaciers et les icebergs…
    Le beau temps durant tous notre voyage aucun problème particulier, baleines, macareux, dauphins, la nuit qui n’arrive jamais… il fait sombre de 22h30 à 3h…
    les hots tubes à 42dans chaque bleds.

Nourriture:
    fish and chips, hamburger, pizza, agneau et cuisine végétarien dans chaque restaurant. (toujours des plats soignés et fait maison)

Points négatifs:
    Tous est très très cher jusqu’à 1,5x la suisse!!!!
    Si l’on a pas la chance d’avoir du beau temps (comme nous) il est difficile de voyager en raison des pluies fréquentes du vent et du froid.
    La belle saison ne dure que 2,5 mois Juin-juillet-août .
    On a pas vu d’aurores boréales car c’est la mauvaise saison.

Et il faut aussi dire que les Islandais ne sont pas des plus accueillants…

L’anecdote:
    S’il y a des célibataires masculins intéressés, il partait que la naturalisation est facilitée et qu’il allège les impôts pour peupler leur pays.